Sélectionner une page

Comme le rapporte Le Monde, au cours d’une conférence de presse le 22 avril, le premier ministre Jean Castex a donné les pistes du gouvernement pour la sortie du « confinement » actuel.

La situation sanitaire s’améliore, estime le premier ministre, qui évoque une « baisse réelle » de la circulation virale depuis dix jours. « Le pic de la troisième vague semble derrière nous » a-t-il précisé.

En effet, les données sont hyper rassurantes :

Jean Castex a confirmé la réouverture des écoles : dès le lundi 26 avril pour les élèves de primaires et de maternelles, à compter du 3 mai pour les collèges et les lycées. « Nous avons la conviction que les dégâts d’une fermeture prolongée des écoles sont catastrophiques (…) et assumons le choix ». Encore un « pari », sans doute…

Le premier ministre s’est par ailleurs félicité de la campagne de vaccination : « Soixante-dix pour cent de nos concitoyens âgés de plus de 75 ans, 70 % de nos personnels de santé » ont reçu une première dose,, a-t-il déclaré en réitérant l’objectif d’atteindre 20 millions de personnes ayant reçu la première injection à la mi-mai, et 30 millions à la mi-juin.

Tout va tellement bien que le gouvernement envisage, conformément au souhait émis par Emmanuel Macron à la fin de mars, de permettre aux commerces mais aussi à certaines activités culturelles et sportives ainsi qu’aux terrasses des bars et restaurants de reprendre à partir de la mi-mai, a confirmé le premier ministre. 

Ce n’est pas comme si le variant Brésilien ou Indien commençait son cheminement en France…