Sélectionner une page

Réjouissez-vous, c’est fini. Cette pandémie qui nous a empoisonnés pendant des mois est sur le point de s’achever. Ce ne sont pas des médecins et autres scientifiques qui le disent, ceux-ci sont souvent des rabat-joie, mais le premier ministre de la France d’Emmanuel Macron lui-même, qui accorde une interview au Parisien le 10 mai 2021.

« Je le dis de la façon la plus claire : nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire. Évidemment, cette sortie va se faire de façon progressive, prudente et accompagnée. Mais la tendance est claire, nous touchons au but et c’est une bonne nouvelle. »

« Peut-on éviter une quatrième vague, le pays est-il suffisamment armé ?« , lui demande tout de même le journal, un peu dubitatif…

« Il ne faut jamais rien exclure et rester hyper vigilants. En maîtrisant, notamment, la diffusion des variants par des mesures de contrôles, notamment aux frontières et au domicile des personnes en quarantaine, qui nous situent parmi les pays les plus exigeants en Europe. Nous avons aussi procédé à des commandes de vaccins qui permettraient de faire un rappel vaccinal à l’automne, si cela était nécessaire.« 

Comme toujours, vu de la fenêtre de l’exécutif, nous sommes les meilleurs et les mieux placés pour faire face à cette épidémie. Nous voici donc doublement rassurés. On va sortir de la pandémie très rapidement et si par extraordinaire il y avait un souci avec cette prédiction farfelue, nous nous en sortirions très bien, comme depuis le début de cette pandémie qui a si bien été gérée en France.

Nombre de morts cumulés par 100.000 habitants au 10 mai 2021
Nombre de doses de vaccins administrés par 100.000 habitants au 10 mai 2021

Les chiffres affichés par l’outil du Financial Times sont, jour après jour tristement désespérants. Il n’empêche, Jean Castex est très content. Le journal lui demande s’il compte toujours atteindre l’objectif des 20 millions de vaccinés d’ici mi-mai…

« Oui, je suis optimiste sur le fait que nous les aurons atteints au sortir du week-end de l’Ascension. Même si les hésitations autour de l’AstraZeneca nous ont fait baisser de rythme« .

Et puis il y a la question posée au Mage doué de vision extralucide : « Quand sera-t-on débarrassé de cette épidémie ?« 

« Certains scientifiques nous disent que ce sera le cas d’ici un an environ. Mais, je le répète, nous avons progressé pour nous mettre à l’abri de ses effets les plus lourds« .

Magique !