Alors que le scandale des dîners clandestins organisés par Le « chef » Christophe Leroy, Le collectionneur Pierre-Jean Chalençon et Michel Soyer, « metteur en Fête des grands événements internationaux », la ministre déléguée Marlène Schiappa, toujours au premier rang pour faire une gaffe, explique à France Info qu’elle sait « de source sûre » que son collègue Gabriel Attal a été invité par Pierre-Jean Chalençon, mais qu’il a refusé.
« Il y a effectivement eu une invitation et Gabriel Attal l’a refusée fermement » a déclaré Marlène Schiappa, mardi 6 avril sur franceinfo. « Je veux défendre mon collègue Gabriel Attal parce que je ne veux pas le laisser calomnié ».
Marlène Schiappa a regardé la vidéo dans laquelle le nom de son collègue est cité : « Ce que dit monsieur [Pierre-Jean] Chalançon », l’un des organisateurs de dîner clandestins, « c’est, ‘je suis très ami avec Gabriel Attal et bientôt je vais l’inviter’. Il ne dit absolument pas que Gabriel Attal est venu. » La ministre poursuit, expliquant qu’il y a eu « un message lui disant que dans l’absolu il pouvait venir un jour, et il a été répondu par un de ses conseillers : ‘Là, il y a des mesures sanitaires et donc évidemment, le ministre ne se déplacera pas. »
Évidemment, Marlène Schiappa a encore parlé trop vite. Chez Gabriel Attal, on s’empresse de démentir deux jours plus tard : « Gabriel Attal confirme, une nouvelle fois, ne pas connaître M. Chalençon, n’avoir jamais échangé avec lui, n’avoir jamais dîné avec lui, ni évidemment dans aucun restaurant clandestin »