En déplacement à Nevers ke 21 mai 2021, le président Emmanuel Macron a répondu avec humanité à une personne qui lui exposait sa situation personnelle : « vous avez des devoirs, avant d’avoir des droits »., rapporte l’AFP.
Globalisant la situation de tous les déplacés, le président ni de droite ni de gauche ni d’extrême-gauche (que reste-t-il ?) a enfoncé le clou : « On n’arrive pas en disant « on doit être considéré, on a des droits ». On a une culture d’accueil et les choses se passeront bien si chacun fait son devoir, et dit ‘ »je respecte les règles, j’essaie de m’intégrer, j’apprends la langue » ».
Alors que la France est régulièrement pointée du doigt par les ONG sur sa gestion des réfugiés, Emmanuel Macron pense que le manque d’efforts de leur part embrase les esprits des bons Français : « J’ai été pris à partie à plusieurs reprises. La France prend sa part dans l’immigration qu’il y a aujourd’hui, nous continuerons de le faire. On va continuer à investir pour héberger et former mais il faut aussi que celles et ceux qui arrivent sur notre sol prennent leur part de devoirs pour faire l’effort sur la langue, pour faire l’effort pour les formations et ensuite pour avoir un travail, c’est la clé. A ce moment-là, on arrivera collectivement à pacifier les choses, sinon, tous les esprits s’embrasent » ».
L’homme qui interpellait le président lui a expliqué qu’il attendait sa régularisation depuis maintenant huit ans, le chef d’État a répondu que « ça veut dire que vous ne respectez pas les règles monsieur, on a des règles. »
Reflets.info avait publié un très long reportage sur la situation des réfugiés dans la Vallée de la Roya et sur les Passeurs d’humanité qui les aident.